Régal | Recette de cuisine, idée menu, inspiration & art de la table

En kiosque : le magazine Régal de janvier-février 2025 (n°123)

Couverture du magazine Régal n°123 (janvier-février 2025) avec gâteau de brioche perdue aux pommes et soupe de légumes. © Fabrice Besse / Delphine Constantini

Publié le par La rédaction de Régal

Si vous avez ce magazine entre les mains c’est que vous faites partie des heureux élus qui cuisinent. Alors pourquoi publier dans ce numéro un manifeste pour « bien manger » ? Parce que les derniers chiffres de l’obésité sont alarmants : un milliard de personnes sont touchées dans le monde et dix millions en France. L’alimentation n’est pas la seule cause de cette maladie, mais le régime alimentaire fait partie de la solution. Ce manifeste est l’occasion de réfléchir à notre cuisine du quotidien, à nos habitudes, et nos arrangements avec la malbouffe. Il coïncide avec une nouvelle année, le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. Nous voulons vous donner un maximum d’outils pour cuisiner toujours plus et mieux : bonnes idées, tours de main, méthodes agiles, recettes qui dépannent… Pour vous, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qu’il faut convaincre autour de vous. La bonne cuisine reste encore et toujours une affaire de transmission. Que votre année soit un régal !

Deux pages de magazine avec portraits d'hommes et texte explicatif.
© DR

Manifeste pour mieux manger : les bonnes idées à piquer aux pros en 2025

Certaines paraissent évidentes, d’autres moins. Cette année, on s’engage à vous livrer, dans chaque numéro, une batterie d’astuces qui vous simplifient la vie et vous rendent plus performants en cuisine.

Page de magazine avec liste des 10 tendances pour 2025, incluant des images et du texte.
© DR

Les 10 tendances à suivre en 2025

À quoi ressembleront nos prochaines sorties au restaurant ou les produits de demain ? Petit aperçu en 10 points des tendances, émergentes ou confirmées, à se mettre sous la dent en 2025.

Chef tenant une caisse d'endives à côté d'ingrédients sur une table.
© Nicolas Lobbestaël

Cap sur le végétal : sublimez l’endive

Au pire vous la boudez pour son amertume. Au mieux, vous la préparez en salade ou gratinée au jambon. Préparation, associations, recettes créativesavec Justine Piluso vous ne cuisinerez plus jamais l’endive de la même façon !

Article de magazine avec photo de pâtes crozets et portrait d'une femme souriante.
© Aurelio Rodriguez

Le crozet carrément savoyard

Avis d’avalanche de crozets ! De décembre à avril, la saison de la petite pâte carrée bat son plein dans les stations de ski savoyardes. Populaire à l’origine, le crozet a peu à peu conquis les sommets, au point de s’imposer sur les tables étoilées.

Page de magazine avec article sur le chou farci.
© DR

Le chou farci, champion de l’hiver

Il s’appelle charuto de repolho au Brésil, dolma sur toutes les rives de la mer Noire, golabki en Pologne et kyabetsu au Japon. Parce qu’il existe mille variantes du chou farci, il lui fallait bien un championnat mondial. Il a eu lieu pour la première fois en novembre à Limoges.

Deux bols de velouté garnis de champignons sur une table en bois.
© Delphine Constantini

Voluptueux veloutés

Ces soupes onctueuses et bien chaudes sont le velours de notre hiver. Crèmes, laitages, purées d’oléagineux, façon de mixer… nous avons percé les secrets de leur exquise douceur. À combiner avec des toppings croquants pour réveiller nos papilles !

Recette de fondue de poireaux avec ingrédients et plat cuisiné.
© Emanuela Cino

Tous fondus de poireaux

Le poireau est tellement emblématique de la soupe poireau-pomme de terre qu’on en oublie son formidable potentiel en cuisine. Fondu, braisé, en röstis, en chakchouka, en flan… cette grande tige se met en quatre pour nous surprendre, de la tête au pied.

Livre de cuisine ouvert sur une page de recettes de mijotés avec images des plats.
© Amélie Roche

Le tour du monde des mijotés 

Les plats mijotés n’ont pas de frontières. Le ploup-ploup apaisant de la sauce ou du bouillon dans le fond de la cocotte est un signe annonciateur du bon goût. Réchauffé le lendemain, ce plat familial est encore meilleur… Voyez grand !

Gâteau renversé aux agrumes, et ingrédients sur plan de travail.
© Fabrice Besse

Desserts renversants !

Tatin, moelleux, quatre-quarts… ces gâteaux d’hiver ont un point commun dans ce numéro : ils cuisent la tête à l’envers. Imbibés de sirop, de caramel, de chocolat, ils se gorgent de parfums avant de révéler leur beau décor, doré comme le soleil.

Recette de crêpes variées avec ingrédients et instructions sur fond bleu.
© Amélie Roche

L'atelier crêpes

6 recettes de pâtes pour la chandeleur, plusieurs farines, une seule méthode ! Toutes les pâtes se préparent sur le même modèle.

Double page de magazine sur Chamonix avec montagnes enneigées et homme tenant un fromage.
© Jean-Paul Frétillet

Chamonix, la tradition au sommet

Sésame vers le mont Blanc, Chamonix est l’une des stations les plus célèbres au monde. Mais derrière les pistes enneigées et les hôtels cinq étoiles, l’esprit de la montagne reste intact grâce à une poignée d’éleveurs, d’artisans et de chefs passionnés, capables de réconcilier les contraires.

Magazine présentant un coffee shop et un sandwich, ambiance urbaine de New York.
© Emanuela Cino

New York : où bien manger pour une poignée de dollars ?

Labneh, dosas, hot dogs, dumplings, donutsManhattan et Brooklyn ne comptent plus les adresses authentiques et abordables, à l’image du formidable melting-pot qui nourrit cette ville-monde. Et pour quelques dollars de plus, vous aurez même le dessert !

Sources

Sujets associés

OSZAR »