
Manifeste pour mieux manger : les bonnes idées à piquer aux pros en 2025
Certaines paraissent évidentes, d’autres moins. Cette année, on s’engage à vous livrer, dans chaque numéro, une batterie d’astuces qui vous simplifient la vie et vous rendent plus performants en cuisine.

Les 10 tendances à suivre en 2025
À quoi ressembleront nos prochaines sorties au restaurant ou les produits de demain ? Petit aperçu en 10 points des tendances, émergentes ou confirmées, à se mettre sous la dent en 2025.

Cap sur le végétal : sublimez l’endive
Au pire vous la boudez pour son amertume. Au mieux, vous la préparez en salade ou gratinée au jambon. Préparation, associations, recettes créatives… avec Justine Piluso vous ne cuisinerez plus jamais l’endive de la même façon !

Le crozet carrément savoyard
Avis d’avalanche de crozets ! De décembre à avril, la saison de la petite pâte carrée bat son plein dans les stations de ski savoyardes. Populaire à l’origine, le crozet a peu à peu conquis les sommets, au point de s’imposer sur les tables étoilées.

Le chou farci, champion de l’hiver
Il s’appelle charuto de repolho au Brésil, dolma sur toutes les rives de la mer Noire, golabki en Pologne et kyabetsu au Japon. Parce qu’il existe mille variantes du chou farci, il lui fallait bien un championnat mondial. Il a eu lieu pour la première fois en novembre à Limoges.

Voluptueux veloutés
Ces soupes onctueuses et bien chaudes sont le velours de notre hiver. Crèmes, laitages, purées d’oléagineux, façon de mixer… nous avons percé les secrets de leur exquise douceur. À combiner avec des toppings croquants pour réveiller nos papilles !

Tous fondus de poireaux
Le poireau est tellement emblématique de la soupe poireau-pomme de terre qu’on en oublie son formidable potentiel en cuisine. Fondu, braisé, en röstis, en chakchouka, en flan… cette grande tige se met en quatre pour nous surprendre, de la tête au pied.

Le tour du monde des mijotés
Les plats mijotés n’ont pas de frontières. Le ploup-ploup apaisant de la sauce ou du bouillon dans le fond de la cocotte est un signe annonciateur du bon goût. Réchauffé le lendemain, ce plat familial est encore meilleur… Voyez grand !

Desserts renversants !
Tatin, moelleux, quatre-quarts… ces gâteaux d’hiver ont un point commun dans ce numéro : ils cuisent la tête à l’envers. Imbibés de sirop, de caramel, de chocolat, ils se gorgent de parfums avant de révéler leur beau décor, doré comme le soleil.

L'atelier crêpes
6 recettes de pâtes pour la chandeleur, plusieurs farines, une seule méthode ! Toutes les pâtes se préparent sur le même modèle.

Chamonix, la tradition au sommet
Sésame vers le mont Blanc, Chamonix est l’une des stations les plus célèbres au monde. Mais derrière les pistes enneigées et les hôtels cinq étoiles, l’esprit de la montagne reste intact grâce à une poignée d’éleveurs, d’artisans et de chefs passionnés, capables de réconcilier les contraires.
