
Buvons du bouillon d'os
Il revient en force en bouteille nomade (Archie) ou en bocal à cuisiner (Oumami), sa composition à base d’os et des légumes mijotés jusqu’à 24 h est une source de collagène et de micronutriments revigorante. À boire tel quel ou en base de soupes ou de risotto.
Le lait fait peau neuve
Qui l’eut cru ? La peau à la surface des laits crus de notre enfance est de retour ! Sa texture onctueuse, moins calorique que le beurre, et son petit goût sucré affolent pâtissiers et palaces (Le Pré Catelan, le Crillon, le Ritz…). C’est le produit phare de l’entreprise normande Fleur de Ferme qui écrème 100 litres de lait pour obtenir 1 kg de Fleur de Lait. À tenter à la maison avec du lait cru chauffé puis refroidi.

L’Inde se singularise
Loin des currys et cheese naans européanisés, la cuisine indienne, la vraie, se déploie dans sa diversité. Démonstration au restaurant (les tout nouveaux Seeklo, dédié au gril, et Kuna Masala, bar à chai & kathi rolls, à Paris), et en librairie avec Là où le riz sent les fleurs de manguier (éd. Ulmer) où Zuri Camille de Souza nous fait découvrir le tetsa, les aamti ou le chowli de son Sud-Est familial.
L’Afrique, c’est chic
Chef Anto vient d’ouvrir l’épicerie Baraka (75015), les librairies exposent L’Afrique cuisine en France (La Martinière) et La cuisine africaine d’aujourd’hui (Phaïdon), l’influenceur Niang Cook cartonne sur les réseaux. Foufou, manioc ou soumbala ensoleillent les menus (Kuti et Bomaye à Paris, Petit Ogre à Lyon, Kin à Marseille, Okra à Bordeaux…). Fêtons cela avec le vin d’ananas de la Maison Dalla !
Le monde se grignote
Chips de manioc réunionnais (Salédos), de banane plantain d’Équateur ou de pommes de terre rouge du Pérou (Ethiquable), chips aux crevettes (Monoprix), noix de cajou à la mangue (Seeberger)… À défaut de prendre l’avion, on voyage en grignotant. Oui au pop-corn, mais assaisonné au poivre de Sichuan !

God save the british cuisine
Longtemps moquée, la cuisine anglaise gagne en majesté. Des brasseries comme Public House, Sir Winston ou L’Entente, le café Very French Beans et des livres comme Angleterre (éd. de la Martinière), Les Recettes de la Couronne (éd. Marabout) ou À la table de sa Majesté (éd. Solar) offrent une nouvelle vie aux fish & chips et autres club-sandwichs. So lovely, isn’t it ?
L’ascension du levain
Après nous avoir bien occupés en plein Covid (avec plus ou moins de succès), les levains ont un peu déserté nos cuisines mais on les retrouve avec bonheur dans la composition de pâtes (Levain & Moi), de fonds de pizza (Biobleud) ou de granolas (Levain du Bassin), qui en deviennent plus savoureux, plus digestes et se conservent plus longtemps.
Shootés au thé
Le tea time ? C’est tout le temps ! La petite feuille verte est parée d’exotisme (Thés d’Asie by Khla en direct du Mékong), de vertus immunitaires (Kusmi Tea) ou antistress (De-stress tea, Mariage Frères). Elle est enseignée à l’école du Palais des Thés, déclinée en desserts, en sirops et même en sticks de poudre (Lupicia) pour offrir un shot express aux plus accro.

Le champignon qui rugit
Censé soutenir la mémoire et la concentration, le champignon crinière de lion ou Lion’s mane est le nouveau superaliment que s’arrachent toutes les marques branchées. En France, on le trouve frais ou en complément alimentaire. À l’étranger, donc bientôt chez nous, il se glisse dans le thé (Hiyo, Clevr), le café (Velty), les barres protéinées (Balanced Tiger), les boissons (Jane)… Prêts à rugir ?
Ne boudez plus le gibier
Il n’y a jamais eu autant de sangliers en France ! Résultat : on le retrouve à la carte de tous les restos, aux côtés du lièvre, du chevreuil… Pour les cuisiner, on se plonge dans Olivier Nasti Cuisinier chasseur (éd. Glénat), Le Lièvre à la Royale (éd. Menu Fretin) ou Cuisiner la Viande sauvage (éd. de La Martinière).