Comment cuisiner les morilles (fraîches, séchées ou congelées) ?
- Morille fraîche :
Ne craignez pas de rincer la morille, rapidement à l'eau fraîche, c'est le meilleur moyen de retirer d'éventuels petits insectes logés dans son pied creux. Coupez la base du pied et séchez bien les alvéoles. - Morilles séchées :
Pour les réhydrater, faites-les tremper pendant 3 heures dans de l'eau tiède. Les morilles doivent reprendre leur forme initiale. - Comment décongeler des morilles ?Vous pouvez laisser les morilles décongeler pendant quelques heures à température ambiante, ou bien les décongeler en les réchauffant tout doucement ; faites suer vos champignons dans une poêle avec 10 g de beurre, en les réchauffant à feu très doux et à couvert pendant 15 min. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 5 min de plus à feu moyen, en remuant régulièrement.
Le saviez-vous ?
La morille contient une toxine, l'hémolysine, que la chaleur détruit. Une cuisson de 10 à 15 minutes est donc impérative. Pour éviter les troubles digestifs, il vaut mieux également ne pas en manger à deux repas de suite. La morille reste un mets d'exception.
Quel vin servir en accompagnement de ce plat ?
Optez pour un Bourgogne rouge fruité et épicé, ou un Bordeaux plus concentré comme un Médoc.
