Gyoza au porc, chou et shiitakés
Entrée

Publié le par Audrey Cosson et Camille Oger
Découvrez comment réaliser une recette de gyoza, de délicieux raviolis japonais, en suivant les étapes simples de notre préparation. Un plat typique à base de porc, de chou et de champignons.
Contenu supprimé
de votre liste de lecture
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte
Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte
Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Ou
Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.
Pour ajouter ce contenu à votre liste de lecture, vous devez être connecté(e)
Je me connecteFacile
Assez cher
1 h 20 min
Ingrédients
Pour 50 gyoza :
feuille à ravioli chinois
type pâte à gyoza en épicerie asiatique (fraîches ou décongelées)
50viande de porc
hachée
340 gchou blanc
(sans les côtes épaisses)
140 gciboule (cive)
2champignon shiitaké
frais ou réhydratés
2gingembre frais
râpé
1 c. à cafégousse d'ail
hachée
1huile de sésame
1 c. à cafésaké
1 c. à cafésauce soja
1 c. à caféhuile de pépins de raisin
sel
poivre
Pour la sauce :
sauce soja
4 c. à soupevinaigre de riz
4 c. à soupegraines de sésame
Préparation de la recette
Temps total : 1 h 20 min
Préparation :
50 minCuisson :
20 minSalage :
10 minLa recette pas à pas
Un affichage en plein écran de votre recette, pour vous accompagner
- 1.
Préparez les légumes :
Hachez le chou.Dans un grand bol, saupoudrez-le de quelques pincées de sel, mélangez bien et laissez dégorger 5 à 10 min. Émincez la ciboule. Hachez les champignons. Pressez le chou à la main pour évacuer l'excédent d'eau.
- 2.
La farce :
Mélangez le porc haché, le chou, les champignons et la ciboule dans un saladier. Ajoutez l'ail et le gingembre, puis l'huile de sésame, le saké, la sauce soja, une pincée de sel et un peu de poivre. Mélangez intimement avec les mains jusqu'à avoir une farce collante qui se tient parfaitement.
- 3.
Le façonnage des raviolis :
Préparez un espace de travail avec la farce, les disques de pâte, un petit bol d'eau et un grand plateau couvert de papier sulfurisé. Mettez une belle cuillerée à café de farce au centre d'un disque de pâte que vous tenez dans votre main gauche si vous êtes droitier. Mouillez les bords de la pâte du bout du petit doigt après l'avoir trempé dans le bol d'eau. Prenez le disque à deux mains et repliez-le sur lui-même en le tenant par les extrémités, sans le souder. Avec le pouce et l'index, pincez les rebords ensemble uniquement au milieu, puis réalisez deux ou trois plis orientés vers le centre de part et d'autre, du côté de la pâte qui est face à vous, en collant les bords au fur et à mesure. Cela va donner une forme courbée au ravioli. Soudez fermement le bord de la pâte tout du long, particulièrement aux extrémités. (Vous pouvez aussi simplement faire des demi-lunes en repliant la pâte sur elle-même et en la collant à plat.) Disposez les raviolis sur le papier sulfurisé en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas.
- 4.
La sauce :
Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients.
- 5.
La cuisson des gyoza :
Chauffez une grande poêle huilée à feu moyen. Placez-y les raviolis à plat, en cercles concentriques (il faudra sûrement faire 2 ou 3 fournées). Faites-les dorer quelques minutes d'un seul côté. Quand ils sont dorés, ajoutez 5 cl d'eau dans la poêle en la versant sur les côtés. Couvrez, baissez légèrement le feu et laissez cuire encore 3 à 5 min. L'eau doit s'évaporer et les raviolis doivent être entièrement cuits. Si l'eau s'évapore trop vite, mettez-en un peu plus. S'il en reste trop au contraire et que les raviolis deviennent mous, retirez l'excédent d'eau et faites cuire à découvert.
- 6.
C'est prêt !
Réservez-les au chaud ou servez-les au fur et à mesure avec la sauce aux graines de sésame ou de la sauce pimentée.
Astuce
Si vous préparez vos raviolis avec des pâtes à gyoza fraîches, vous pouvez les congeler crus : disposez-les en les espaçant un peu sur une plaque couverte de papier sulfurisé (pour éviter qu'ils ne collent entre eux). Placez-les au congélateur 1 à 2 h. Vous pourrez ensuite les ranger dans un sachet et les garder ainsi au congélateur pendant un mois.