
Plus d'astuces pour réussir votre tiramisu
Pour une crème aux oeufs parfaite...
Prenez le temps de "blanchir" vos jaunes d'oeufs. Cette étape est indispensable pour réussir la crème du tiramisu. Il est nécessaire de fouetter vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre, pendant au moins 5 min… Le batteur électrique ou le robot sont vivement conseillés ! Vous devez obtenir un mélange clair et mousseux ayant doublé de volume. Incorporez ensuite le mascarpone au fouet, et en douceur, pour ne pas faire retomber le tout !
Si vous souhaitez une texture plus aérienne et légère, ajoutez un autre blanc d'oeuf. Vous pouvez aussi remplacer la moitié du mascarpone par de la ricotta, ou par de la crème liquide entière fouettée en chantilly.
Dans quoi peut-on tremper les biscuits pour réaliser un tiramisu aux fraises ?
Nous vous proposons dans cette recette de tremper les biscuits dans du coulis de fraises. Mais vous pouvez aussi réaliser un sirop maison parfumé au basilic ou avec des feuilles de menthe par exemple, ou encore ajouter un peu de liqueur de fruits rouges à votre coulis pour lui donner plus de caractère.

Coulis de fraises maison, facile et rapide :
Lavez, séchez et équeutez 50 g de fraises. Mixez-les au blender avec quelques gouttes de jus de citron pour une note d'acidité, et 1/2 c. à soupe de sucre en poudre pour la douceur.
Quel type de gâteaux choisir ; des boudoirs ou des biscuits à la cuillère ?
Préférez des biscuits à la cuillère pâtissiers (dans l'idéal, faits maison) et ne les imbibez pas trop de coulis. Pour plus d'originalité, vous pouvez aussi imaginer une version avec des biscuits roses de Reims. Dans tous les cas, un rapide aller-retour dans le liquide sans les immerger suffit.
Peut-on préparer ce tiramisu aux fraises la veille ?
Bien sûr ! On prépare toujours un tiramisu à l'avance, pour le laisser reposer au frais au minimum 6 h, et dans l'idéal 12 h ! Ainsi, la crème au mascarpone aura le temps de prendre, les biscuits vont ramollir et s'imbiber de coulis, et le dessert va développer toutes ses saveurs...
Le meilleur accord avec ce dessert :
Servez le tiramisu avec un jus de fraises ou un rosé charnu et fruité du Languedoc.

Si vous avez aimé cette recette facile de tiramisu aux fraises en verrines…
- Vous aimerez aussi notre tiramisu aux framboises
- Notre trifle façon tiramisu aux fraises et aux framboises
- Notre tiramisu à la fraise (dans un grand plat familial)
- Notre tiramisu à la rhubarbe