
Les ingrédients de la pâtisserie à index glycémique bas
- L’utilisation de chocolat pâtissier à 70, 80 voire 90 % limite l’apport de sucre.
- Plus une farine est raffinée, plus elle est pauvre en fibres et en nutriments. Les farines complètes (T150) et semi-complètes (T110) comportent des fibres qui aident à ralentir l’assimilation des glucides et permettent d’éviter le pic de glycémie. Vous pouvez les combiner avec de la farine de coco, de pois chiches ou du son.
- Le sucre blanc raffiné traditionnel a un index glycémique compris entre 70 et 80. Utilisez des sucres à faible IG et mélangez-les entre eux : sirop d’agave au goût discret et sucre de fleur de coco au parfum caramélisé. Avec un IG de 25, le sirop d’agave a un pouvoir 40 % plus sucrant que le sucre blanc. Il est extrait de la sève d’agave, un cactus. Le sucre de fleur de coco provient de la sève des fleurs d’une variété de cocotier. Il est plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Il contient aussi de l’inuline, qui stimule les bactéries de la flore intestinale.

Le livre
Les grands classiques de la pâtisserie réinterprétés en mode IG bas et sans édulcorant. Les 40 recettes proposées sont accompagnées d’une introduction indispensable pour mieux comprendre la façon dont notre corps transforme le sucre, maîtriser la notion d’index glycémique et sourcer les bons ingrédients. 160 pages, 24,90 €. Flammarion.