Peperonata : la recette italienne traditionnelle
Plat

Publié le par Camille Oger
À Torre Mozza, dans l'extrême sud des Pouilles et en bord de mer, Mina D'Amato mijote une peperonata. « Pour moi, c'est vraiment le plat d'ici , explique-t-elle. On peut le manger froid ou chaud, et s'en servir comme on veut : c'est à la fois une sauce, une garniture, une farce… » Cette préparation de tomates cerises et de friggitelli , les petits piments verts doux locaux, est un peu l'équivalent de la ratatouille pour les Niçois : le plat que seules les mères savent faire, et dont chaque version familiale varie légèrement. Fondante et intensément parfumée, sa recette de peperonata a le goût de l'été et des vacances au soleil.
Contenu supprimé
de votre liste de lecture
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte
Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte
Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Ou
Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.
Pour ajouter ce contenu à votre liste de lecture, vous devez être connecté(e)
Je me connecteFacile
Bon marché
1 h 25 min
Ingrédients
piment de padrón
ou friggitelli
500 gtomate cerise
en grappe
800 goignon nouveau
6piment rouge
(facultatif)
2huile d’olive
10 clsel
Préparation de la recette
Temps total : 1 h 25 min
Préparation :
25 minCuisson :
1 h 0 minLa recette pas à pas
Un affichage en plein écran de votre recette, pour vous accompagner
- 1.
La découpe des légumes :
Ôtez les pédoncules des friggitelli à la main et fendez-les dans la longueur avec un couteau, côté pédoncule, sans les ouvrir entièrement. Coupez le blanc des oignons en tronçons de 1 cm et le vert en tronçons de 3 cm. Coupez les tomates en deux comme les friggitelli : elles doivent être fendues sur les trois quarts de leur longueur, côté pédoncule. Émincez les piments rouges.
- 2.
La cuisson :
Versez l'huile dans une grande sauteuse et faites-la chauffer à feu moyen-fort. Ajoutez les friggitelli en une seule couche et faites-les brunir - sans les brûler - sur toutes les faces à mi-couvert. Quand ils sont bien colorés et souples, sortez-les de l'huile et réservez-les.
- 3.
Ajoutez les oignons dans l'huile, salez-les et laissez-les suer à mi-couvert 10 à 15 min à feu moyen, sans les dorer, en remuant de temps en temps. Ils doivent être tendres. Ajoutez ensuite les tomates, salez à nouveau et laissez cuire à couvert 10 min, puis 15 min avec le couvercle entrouvert. Ajoutez les piments et les friggitelli dans la sauteuse. Mélangez et laissez cuire à couvert 10 à 15 min de plus.
Plus d'infos
Mina a grandi à Turin et a appris la cuisine des Pouilles auprès de la famille de son mari, Mino. La peperonata est devenue sa spécialité. Y a-t-il un secret pour la réussir ? « Oui », répond-elle, l'air grave. « Il faut une bonne huile d'olive ! », ajoute-t-elle avec un grand sourire.