Régal | Recette de cuisine, idée menu, inspiration & art de la table
Spécialités régionales : tour de France des saveurs

Île-de-France, le terroir parisien

Publié le par Auriane Velten

Paris est la ville des arts, de la haute gastronomie, de l'émulation culinaire. Pas de la cuisine dite régionale et pourtant, 48 % du territoire francilien est agricole. La qualité des produits locaux, alliée à l'excellence de la cuisine parisienne, produit des délices.

ile-de-franceistock_103169623_large.jpg

L'ïle de France est agricole et ses terroirs très variés, allant du plateau calcaire vexinois aux terres argileuses du Brie. La région est riche en produits de qualité, qui portent souvent le nom du lieu où ils sont nés. Certes, le champignon de Paris, originaire des souterrains de la ville lumière, s'est en grande partie délocalisé en Anjou. Mais citons les asperges d'Argenteuil, le cresson de Méréville, le chou de Pontoise, la cerise de Montmorency, etc. Sans oublier l'élevage avec la volaille de Houdan, ou le lapin du Gâtinais ; l'artisanat avec le jambon de Paris, la moutarde de Meaux ou les fromages de brie. Autant de produits qui sont aujourd'hui valorisés par la marque Saveurs Paris Île-de-France, lancée par le Cervia (Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire).

menu-ile-de-france.jpg

Gratinée à l'oignon, soufflé au brie et paris-brest, des  recettes 100% terroir Ile-de-France.

Cuisine des rois et des bistrots

Yannick Alléno est la tête d'affiche des cuisiniers défendant ce patrimoine. La carte de son bistrot Terroir parisien propose des recettes d'Île-de-France. « C'est en Île-de-France qu'est née la grande cuisine : les fameuses sauces, comme la béarnaise, mais aussi la chantilly, les pommes soufflées, les sauces à glacer... », rappelle le chef triplement étoilé. Citons aussi le potage Saint-Germain, les bouchées à la reine, le navarin d'agneau, ou la plus modeste (ceci est un euphémisme) soupe gratinée aux oignons ! La liste est aussi bien fournie du côté sucré. Paris-Brest, Saint-Honoré, chouquettes et Opéra (entre autres) sont nés dans la région. Logique : les pâtissiers ont prospéré à proximité des nobles et riches bourgeois résidant dans la capitale.

Sujets associés

OSZAR »